10 aliments à éviter quand on a mal au ventre

Sommaire

Vous avez souvent des douleurs abdominales et vous ne savez pas quoi faire ? Parfois, la solution peut être aussi simple que d’ajuster votre alimentation. Certains aliments peuvent exacerber les symptômes de ballonnements, de gaz ou d’autres formes de douleur abdominale. Dans cet article, nous explorons 10 catégories d’aliments qu’il vaut mieux éviter quand votre ventre est sensible.

Produits laitiers

Les produits laitiers sont connus pour causer du malaise chez les personnes intolérantes au lactose ou sensibles aux protéines de lait. Lorsque consommés par ces individus, ils peuvent provoquer des symptômes de douleur abdominale, des ballonnements et des gaz. Les fromages forts, le lait entier et la crème glacée sont les principaux coupables.

  • Lait entier
  • Crème glacée
  • Fromages forts comme le bleu ou le camembert

Il est donc judicieux de considérer des alternatives sans lactose ou à base de plantes pour réduire ces inconforts.

Caféine

Les boissons contenant de la caféine tels que le café, certains thés et sodas peuvent augmenter la production d’acide gastrique et entraîner une irritation des intestins, particulièrement si consommés en grande quantité. Cette stimulation peut aggravater la situation lorsqu’on a déjà un estomac irrité ou une disposition aux ulcères.

  • Café
  • Thés noirs et verts
  • Sodas

Opter pour des boissons décaféinées ou des infusions de plantes pourrait constituer une bonne alternative.

Alcool

L’alcool est un autre irritant reconnu qui peut nuire à la muqueuse de l’estomac, provoquant inflammation et douleurs. Les spiritueux, bières et vins, notamment ceux de haute teneur en alcool, devraient être consommés avec modération ou évités en cas de malaises digestifs persistants.

  • Bière
  • Vin rouge et blanc
  • Spiritueux forts

Privilégier des boissons non alcoolisées aidera à maintenir l’équilibre de votre système digestif.

Fritures et aliments gras

Les aliments frits et riches en graisses prennent plus de temps à digérer, mettant davantage de pression sur votre estomac et pouvant conduire à des ballonnements et des sensations de lourdeur. Limitez la consommation de :

  • Pommes de terre frites
  • Fast food
  • Plats copieusement garnis en huile ou beurre

Essayez plutôt des aliments cuits à la vapeur ou grillés pour une digestion plus confortable.

Chocolat

Malgré son goût irrésistible, le chocolat peut causer problèmes lorsque vous souffrez de maux d’estomac. En raison de sa teneur en caféine et autres composés excitants, il peut stimuler l’acidité gastrique et aggraver la douleur. Optez pour des quantités modestes ou recherchez des chocolats avec une proportion plus élevée de cacao et moins de sucre ajouté.

Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses introduisent des gaz supplémentaires dans l’estomac, ce qui peut contribuer aux ballonnements et exacerber toute sensation d’inconfort abdominal. Limiter ou éviter ces boissons peut grandement aider à diminuer les gonflements et les troubles digestifs associés. Optez pour l’eau plate enrichie d’une tranche de citron pour une alternative rafraîchissante.

Aliments très épicés

Les plats trop relevés ou épicés peuvent irriter la paroi de votre estomac, conduisant à des sensations de brûlure et d’inconfort abdominal. Même si les épices peuvent relever le goût de vos plats, il est préférable de les utiliser avec parcimonie lorsque vous ressentez des douleurs au ventre.

  • Curry fort
  • Nourriture mexicaine piquante
  • Sauces épicées comme le Tabasco

Consommez des mets moins assaisonnés pour apaiser votre estomac.

Légumes crus et certains fruits

Les légumes crus et certains fruits sont excellents pour la santé mais peuvent être difficiles à digérer lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités, surtout si vous avez un estomac sensible. Les crucifères comme les brocolis, choux et choux-fleurs, ainsi que certains fruits acides comme les oranges et les tomates, peuvent intensifier les ballonnements et les gaz.

  • Brocoli cru
  • Chou
  • Oranges

Opter pour ces aliments cuits peut aider à diminuer leur impact négatif sur votre confort digestif.

Viandes rouges

Les viandes rouges sont plus dures à digérer dû à leur haute teneur en matières grasses et protéines. Ce processus long et complexe peut s’avérer pénible pour un système digestif déjà affaibli ou irrité. Considérez réduire votre consommation de viandes rouges au profit de sources de protéines plus faciles à digérer telles que le poisson blanc ou le poulet.

Retour en haut