Comment éviter de choisir un store non adapté ?

Sommaire

Il vous faut un nouveau store pour habiller votre fenêtre ou votre baie vitrée ? Avec la multitude de styles et de modèles qui existent, vous pourriez vite vous y perdre. Pour éviter de faire un mauvais choix qui risque de vous coûter cher, il convient de prendre quelques mesures qui vous permettront de trouver le store d’intérieur le plus adapté à vos besoins.

Définir les besoins avant d’acheter le store

Avant même de partir à la recherche du store idéal, il est primordial d’évaluer plusieurs critères essentiels. En premier lieu, il faut déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce pour obscurcir complètement la pièce, filtrer la lumière ou préserver votre intimité ? Une fois que vous aurez la réponse, vous pourrez aller chez le n°1 du store sur mesure pour trouver le modèle qu’il faut. Vous l’aurez compris, il vaut mieux commander un store personnalisé, qui s’ajuste parfaitement à votre fenêtre ou à votre baie vitrée. Tout dépend aussi des contraintes de la pièce. Par exemple, un store occultant convient mieux à une chambre à coucher, tandis qu’un store tamisant est plus approprié pour un salon.

Prendre les mesures avec précision

Une des erreurs les plus fréquentes lors du choix d’un store d’intérieur est de ne pas prendre correctement les dimensions de l’ouverture. Or, un store trop petit laisse passer la lumière sur les côtés et un store trop grand risque de ne pas s’adapter correctement à la fenêtre ou à la baie vitrée. Pour vous assurer de commander un modèle sur mesure idéal, il faut prendre toutes les mesures nécessaires avec précision. En clair, il est recommandé de mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture en plusieurs points et de vérifier si l’installation se fait en pose intérieure ou extérieure.

Choisir le bon matériau et le bon mécanisme

La durabilité et l’entretien du store dépendent en partie du choix du matériau. Pour créer une ambiance chaleureuse, le store en tissu constitue une bonne option. Toutefois, il peut retenir la poussière et demande un nettoyage régulier. Si vous recherchez à tout prix un modèle facile à entretenir et qui résiste à l’humidité, orientez-vous vers le PVC ou l’aluminium. D’ailleurs, ces deux matériaux conviennent parfaitement à la cuisine et à la salle de bain. En ce qui concerne le mécanisme, un store manuel coûte moins cher alors qu’un store motorisé apporte plus de confort, surtout si vous avez une grande fenêtre.

Vérifier la qualité et la durabilité du store

Bien évidemment, il ne faut pas négliger la qualité des matériaux et des finitions. Il vaut mieux éviter les stores bon marché, car ils ont tendance à s’user rapidement et perdre en efficacité. Investissez plutôt dans un modèle robuste pour vous assurer qu’il va bien tenir dans le temps. Pour jouer la sécurité, tournez-vous vers une marque ou un fabricant de bonne réputation. Vous pourrez ainsi commander un store sur mesure de meilleure qualité. Vous aurez aussi le choix concernant le modèle de base à configurer, que ce soit un store enrouleur, un store vénitien, un store californien, un store bateau, des panneaux japonais, etc.

Retour en haut